Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Cherche à discuter avec profs lycée pro utilisant idoceo

Cherche à discuter avec profs lycée pro utilisant idoceo 4 months 3 weeks ago #8060

Bonjour,

En vue de préparer les nouvelles organisations des classes en lycée pro supportant la réforme, je souhaiterai pouvoir partager mes expériences et celles des collègues qui utilisent idoceo.

Je suis en « métiers de la relation client », mais qu’importe ta/vos sections, l’échange ne peut en être que plus riche !

Merci et à bientôt,
Claire
The administrator has disabled public write access.

Cherche à discuter avec profs lycée pro utilisant idoceo 3 months 6 days ago #8143

  • Julien
  • Julien's Avatar
  • OFFLINE
  • Skilled member
  • Posts: 37
  • Thank you received: 1
Bonjour. Je suis professeur de mathématiques en Belgique. Dis moi si je peux aider...
The administrator has disabled public write access.

Cherche à discuter avec profs lycée pro utilisant idoceo 3 months 4 days ago #8154

Bonjour,
Merci de ta réponse,

Travailles tu avec les compétences ?
Je cherche à intégrer notre nouvelle réforme sur les 2nd de lycée professionnel pour septembre 19.
Nous allons travailler sur une échelle de compétences de :
- méta-compétences,
- divisées chacune en 3 ou 4 compétences communes,
- elles-mêmes réparties en 4 blocs métiers,
- ayant chacun des compétences parfois communes entre chaque métier.
- Et des savoirs associés.

Je dois pouvoir mesurer chacun de ses items indépendamment les uns des autres.
Peux tu me conseiller sur la façon de préparer les « normes » et les «  compétences (méta, immunes, métiers) » avec leurs groupes peut-être ?

Merci,
Claire
The administrator has disabled public write access.

Cherche à discuter avec profs lycée pro utilisant idoceo 3 months 3 days ago #8155

  • Julien
  • Julien's Avatar
  • OFFLINE
  • Skilled member
  • Posts: 37
  • Thank you received: 1
Personnellement j’ai 4 domaines à voir. Chacun étant « découpés » en plusieurs compétences. J’ai donc fait 4 dossiers dans lesquels j’ai mis mes compétences. À chaque interrogation je sélectionne les compétences évaluées pour pouvoir faire un résumer de ce qui est acquis ou non. À l’occasion je vais essayer de te poster une capture d’écran...
Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications :-D
The administrator has disabled public write access.

Cherche à discuter avec profs lycée pro utilisant idoceo 3 months 3 days ago #8156

Je veux bien une capture d’écran à l’ocas !!
The administrator has disabled public write access.

Cherche à discuter avec profs lycée pro utilisant idoceo 3 months 3 days ago #8157

  • Julien
  • Julien's Avatar
  • OFFLINE
  • Skilled member
  • Posts: 37
  • Thank you received: 1
Bonsoir,

Voici les 4 domaines (par couleur) et les compétences dans chacun de ceux-ci... Je ne sais pas si ça peut t’aider...

Julien
The administrator has disabled public write access.

Cherche à discuter avec profs lycée pro utilisant idoceo 3 months 3 days ago #8158

Ah oui, là je comprends bcp mieux. Merci bcp !!
Et du coup, tu organises comment avec les normes ? Du moins si tu les utilises ?
Et pour finir, tu fais une rubrique par compétences ?

Je crois que tes indications vont bien m’aider !

Claire
The administrator has disabled public write access.

Cherche à discuter avec profs lycée pro utilisant idoceo 3 months 1 day ago #8159

  • Julien
  • Julien's Avatar
  • OFFLINE
  • Skilled member
  • Posts: 37
  • Thank you received: 1
Salut,

Je n’utilise pas les normes. Si j’ai bien compris leur principe, il s’agit de grouper des compétences. Le problème c’est que ça semble « figé ». Du coup je n’utilise pas cette option. Au pire je sélectionne plusieurs compétences... Je n’utilise pas les rubriques non plus. En fait au moment de faire ta colonne qui représente les résultats de ton interrogation tu sélectionnes les compétences utilisées pour cette interrogation.
Pour les gros bilans je m’amuse à faire une colonne par question... Puis je fais une colonne calcul qui avoir mon total... Sur un bilan (ça peut aller jusqu’à 25 questions voir plus) plein de compétences sont utilisées. C’est pour ça que je fais une colonne par question...
Je ne sais pas si ça répond à tes questions, n’hésite pas à me préciser tes questions si je réponds à côté de la plaque...

À bientôt,
Julien
The administrator has disabled public write access.

Cherche à discuter avec profs lycée pro utilisant idoceo 3 months 1 day ago #8160

EDIT : Impossible de déposer les fichiers images !!
je cherche une solution et je reviens quand je peux les ajouter !

Salut Julien,

Non, non, tu réponds parfaitement.
Le hic, c’est que nous n’avons jamais travaillé en compétences, et que là, ça devient l’obligation avec la réforme du pro, sur les matières pro s’entend.
Il faut donc qu’on trouve une solution et nous sommes 6 profs sur 7 dans l’équipe à utiliser idoceo, d’où l’idée de construire les éléments au complet avant mi-juillet…

Le principe des rubriques a été validé par l’équipe, le contenu n’a pas l’air très compliqué, mais la multiplicité des compétences (méta, communes, métiers et comportementales !!) nous perd un peu.

Donc en fichier joint, voici la page 1 de notre première idée d’organisation. Il nous est demandé de combiner les compétences entre elles selon une organisation spécifique, d’où les couleurs qui se rapportent à un « scénario » comprenant les compétences de la dite couleur.

En fichier 2, les normes que j’ai choisi (correspondant à mes 3 méta compétences de l’année).
IMG_0971_2019-06-19.png


Et en fichier 3 ce qui me permet de vérifier que toutes mes compétences métiers sont présentes.


Voilà. Je me suis basée sur tes explications pour construire tout ça. Si tu peux me donner ton avis, du moins si tu comprends notre usine à gaz !!!

Mais tout le monde peut donner son avis aussi hein !!!
Claire
Last Edit: 3 months 23 hours ago by ClaireDeg.
The administrator has disabled public write access.

Cherche à discuter avec profs lycée pro utilisant idoceo 3 months 23 hours ago #8161

Donc...
la liste des compétences avec les couleurs :

IMG_0970_2019-06-19.png
The administrator has disabled public write access.

Cherche à discuter avec profs lycée pro utilisant idoceo 3 months 23 hours ago #8162

  • Julien
  • Julien's Avatar
  • OFFLINE
  • Skilled member
  • Posts: 37
  • Thank you received: 1
Si tu veux je vais essayer de regarder ça devant mon ordi quand je suis à la maison. Je ne te promets pas de pouvoir faire ça ce soir mais je regarde au plus vite dès que possible et je te donne mon avis.
The administrator has disabled public write access.

Cherche à discuter avec profs lycée pro utilisant idoceo 3 months 23 hours ago #8163

Pas de problème ! Je ne suis pas à la minute ! Impossible de passer la capture des compétences en couleur ! Je vais retenter
The administrator has disabled public write access.

Cherche à discuter avec profs lycée pro utilisant idoceo 3 months 15 hours ago #8164

  • Julien
  • Julien's Avatar
  • OFFLINE
  • Skilled member
  • Posts: 37
  • Thank you received: 1
Si j’ai bien compris, les normes de la photo 1 sont comme des blocs de plusieurs compétences couleurs de la photo 2?
The administrator has disabled public write access.

Cherche à discuter avec profs lycée pro utilisant idoceo 3 months 13 hours ago #8165

Oui, c’est à peu près ça.

Sur la photo des « normes », on retrouve les 3 gros blocs de « méta-compétences » de notre référentiel.
Dans la photo du référentiel, je n’ai que la page 1 avec les 2 premiers « blocs » ou « méta-compétences ».

Dans la photo 2 on voit mon classement des différentes compétences métiers (les colonnes) selon les couleurs. Les couleurs me servent pour « grouper » les compétences dans les scénarios de cours (selon la demande des IEN).

Ma photo 3 qui ne passe pas, c’est idoceo qui montre l’organisation entre les compétences et les normes comme je l’ai paramétré.
The administrator has disabled public write access.

Cherche à discuter avec profs lycée pro utilisant idoceo 3 months 5 hours ago #8166

  • Julien
  • Julien's Avatar
  • OFFLINE
  • Skilled member
  • Posts: 37
  • Thank you received: 1
Alors je pense que c’est bien... L’avantage des normes c’est que les compétences qui s’y rapportent sont chaque fois comptabilisées. L'inconvénient c’est que tu ne sais pas en retirer... Mais tu peux en ajouter. Je n’utilise pas les normes parce que je n’évalue pas des « blocs de compétences » identiques. J’évalue plusieurs compétences en même temps mais c’est toujours des « groupements » différents... Donc je préfère cocher les compétences évaluées manuellement au cas par cas... Je pense que là il n’y a pas une bonne et une mauvaise méthode. Ça va dépendre de chaque enseignant et de sa façon d’évaluer. Si vous évaluez les mêmes blocs de compétences alors les normes ont un intérêt (si j’ai bien compris le système des normes).
Par exemple, je vais évaluer les compétences 2, 5 et 10 et puis après je vais évaluer les compétences 2, 7 et 12. Et peut-être plus jamais les 2, 5 et 10 en même temps. Donc je n’ai personnellement pas d’intérêt à faire un « bloc norme » avec les compétences 2, 5 et 10...
The administrator has disabled public write access.

Cherche à discuter avec profs lycée pro utilisant idoceo 3 months 1 hour ago #8167

Ok je comprends ce que tu veux dire.
Nous devons évaluer individuellement chaque compétence, mais aussi faire des évaluations (pas forcément des contrôles mais une vérification que le bloc est acquis) par blocs. Donc entre ce que tu me dis et ce que j’ai fait, ça devrait être bon.

Merci de ton aide. Je vais faire valider ça par mes collègues et ensuite on s’attaquera aux rubriques !!
The administrator has disabled public write access.

Cherche à discuter avec profs lycée pro utilisant idoceo 2 months 4 weeks ago #8168

Julien,

Peux tu me dire comment tu fais quand tu saisis ton EDT pour préciser des matières différentes sur une même classe stp ?

merci de ton conseil.
The administrator has disabled public write access.

Cherche à discuter avec profs lycée pro utilisant idoceo 2 months 3 weeks ago #8171

  • Julien
  • Julien's Avatar
  • OFFLINE
  • Skilled member
  • Posts: 37
  • Thank you received: 1
Salut, désolé de répondre si tard. La fin d’année scolaire est toujours fort chargée...
Tu me parles de la partie « Horaire » ou « Planner »? Dans la partie « Horaire » il n’y a que mes classes. Peu importe la matière je ne vois que mes classes. Dans la partie « Planner » que j’utilise comme un journal de classe j’utilise un code couleur pour m’y retrouver. En vert, les devoirs qui doivent être faits pour cette date, en bleu la matière vue au cours à cette date et en rouge ce que je ne dois pas oublier (vérifier un cours, appeler des parents, etc...)
Je ne sais pas si ça répond à ta question?
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: ClaireDeg

Cherche à discuter avec profs lycée pro utilisant idoceo 2 months 1 week ago #8179

  • Julien
  • Julien's Avatar
  • OFFLINE
  • Skilled member
  • Posts: 37
  • Thank you received: 1
Flex wrote:
Bonjour à tous
Nous travaillons à partir de référentiels et de compétences mais ces dernières sont classées par regroupement sous une compétence plus générale. La possibilité de créer des rubriques est formidable, mais elles n’ont qu’un en-tête possible et j’aimerai créer des sous-parties de ces en-têtes : par exemple :
- Compétence U5 Analyse, sous compétence U51, U52, U53...
Ce qui permettrai de leur assigner une note ou un coefficient global ou par sous-rubrique, de trier plus facilement, d’assigner des normes plus précises etc...
Est-ce envisageable ?
Merci !

Bonjour @Flex,
Si j'ai bien compris ta question, voici un élément de réponse:
- il faut utiliser les acronymes (voir photo acronyme)
- du coup lors de la création d'une colonne pour les résultats d'une évaluation, tu choisis la section "Normes - Compétences" (voir photo Compétences)
- et là tu as la liste des acronymes que tu peux sélectionner pour aller plus vite (voir photo Listes)
Attachments:
The administrator has disabled public write access.

Cherche à discuter avec profs lycée pro utilisant idoceo 2 months 1 week ago #8180

  • Flex
  • Flex's Avatar
  • OFFLINE
  • Regular member
  • Posts: 15
Bonjour
Merci pour votre réponse, (j’ai vu un peu tard qu’elle était ici), je vais essayer cette solution. Je songeais simplement à deux colonnes d’en-tête plutôt qu’une, pour conserver du texte. Notre référentiel est en BTS, et il y a beaucoup de compétences selon les différentes options - difficile de se souvenir de toutes les références par leur numéro...
The administrator has disabled public write access.
Time to create page: 0.175 seconds
13 APR

iDoceo 5.1 is now available!

An amazing update with tons of new features. Audio questions in iDoceo Connect, countdown timer, feedback and more

Read more

6 JUN

Create Multiple-choice tests with iDoceo Connect!

In addition to self-evaluation rubrics, your students can now fill exams online. Supports text and images - in answers and questions - and can easily be imported from an XLS template

Read more